Le patrimoine numérisé

Photo d'illustration : écran d'ordinateur

le patrimoine accessible en ligne

Dans le cadre de sa labellisation en tant que « Bibliothèque numérique de référence », la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau a souhaité ouvrir largement ses collections patrimoniales anciennes à la réutilisation par les chercheurs et par le grand public.

 

Rechercher dans le patrimoine numérisé

Droits d'utilisation

Logo Etalab DOCUMENTS DU DOMAINE PUBLIC
La licence Etalab
: utilisation libre et gratuite

Les documents du domaine public consultables sur bm-poitiers.fr sont placés sous licence ouverte Etalab.

 

Vous pouvez :

 • télécharger les images librement depuis le visualiseur de la bibliothèque numérique ;

• réutiliser les images gratuitement, sans autorisation préalable, y compris dans le cadre d'une exploitation commerciale, sous réserve d'en attribuer la source.

 

 

HORS DOMAINE PUBLIC
La licence Creative Commons CC-BY-NC-ND
: utilisation sous conditions

Les enregistrements sonores des conférences organisées par la Médiathèque dans le cadre ou non de partenariats, ainsi que les documents toujours soumis au droit patrimonial sont placés sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND.

 

Vous devez :

• indiquer la source,

• ne pas modifier les documents,

• ne pas en faire une utilisation commerciale.

 

Illustration : drapeau anglais Public domain content available through the Poitiers public library's digital gallery is provided under the Etalab 2.0 licence, which is a CC-BY 2.0 compatible licence. You may download images from the viewer and use them for free, without prior authorization, including for commercial purposes, provided that you mention the source. If you need high-resolution images, you may contact us. We would be glad to be informed of any publication that uses images from our collections.

 

La haute définition sur demande

Plusieurs solutions de reproduction s'offrent à vous. Si vous avez besoin d'une version en très haute définition, en particulier pour une publication, merci de nous contacter.

 

Merci de nous avertir de toute utilisation dans le cadre d'une publication, afin que nous puissions garder une trace bibliographique de l'exploitation de nos collections.

Dernière mise en ligne

Photo : aperçu des grades

 

DERNIÈRE MISE EN LIGNE

Les onze registres de grades de l'Université de Poitiers datés entre 1575 et 1681 conservés par la médiathèque sont numérisés.

Ces registres d'étudiants et de diplômés contribuent à une meilleure connaissance de la société lettrée de Poitiers à partir du XVIIe siècle. Ils listent les graduations et les immatriculations de l'Université de Poitiers et donnent des renseignements sur les étudiants (disciplines, origines géographiques...) qui intéressent particulièrement les chercheurs et amateurs éclairés.

► Voir dans le catalogue