BARRY Jacques
Né en 1943
Biographie
De 1972 à 2006 il a enseigné aux Beaux-arts de St-Etienne, choix délibéré qui correspond à une forme de militantisme. Il peint des silhouettes, des animaux, des objets, des maisons, des personnages nus ou des indiens à cheval. Laissant sur la toile que la masse étalée par le biais d’une matière souvent épaisse et qui se détache fortement sur un fond uniforme.
Il a montré son travail régulièrement dans plus d'une soixantaine d'expositions personnelles en France, en Europe ou aux Etats-Unis et dans plus de cinquante expositions collectives dans le monde, du Caire à Tanger et Casablanca, de Los Angeles au Québec, de Thessalonique à Madrid, de Ouagadougou à Saint-Julien-Molin-Molette, de Paris à Vienne, de Dakar à Houston.
On a pu voir son célèbre rhinocéros au stade Geoffroy-Guichard pendant la coupe du monde de football en 1998, en table d'orientation à Saint-Fons et sur les affiches du Festival de jazz de Rive de Gier, qui d'ailleurs s'intitule depuis Rhino Jazz(s) Festival.
Le domaine où Jacques Barry a diffusé ses œuvres est, pour ainsi dire, sans limites, puisque trois de ses toiles ont fait, dans l'espace, avec l’astronaute français Michel Tognini, quatre-vingt fois le tour de la terre, en 1998 au cours de la quatre-vingt-quinzième mission de la navette spatiale Columbia
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Interview de l'artiste Jacques Barry, à l'occasion de son exposition "Par beau temps, on voit le Mont Blanc" au Centre Jacques Villeglé de Saint-Gratien jusqu'au 30 mars 2013 - Émission Art d'Oise du 19 février 2013 animée par Julie Chaizemartin. IDFM Radio Enghien 98 FM.
Œuvre
Sans titre, 2010 , N°9/60
Sérigraphie ; [56x76cm]
Cote : 401 BAR