BOUTTERIN Jérôme
Né en 1960
Biographie
Jérôme Boutterin a déjà exposé entre autre à New Work (galerie Rose Burlingham Contemporary Watercolor), en Allemagne (Malerei, Städtische Galerie Waldkraiburg), en Belgique ‘Taché-Lévy Gallery, Bruxelles) à Zagreb (Galeriia Forum) et bien sûr en France.
Boutterin se méfie de la peinture mais pourtant refuse de s’en écarter. Il se bat avec elle au sein d’une sorte d’abstraction héroïque, où le geste spontané et direct prend tout son sens. Une puissance du « overall » illimité et toujours présent dans ce qui représente pourtant une rupture dans la simulation et la recherche d’une peinture autonome qui cherche un sens entre l´abstraction et une réalité retrouvée.
Par son approche Boutterin dissèque les éléments de base de la peinture afin d’en dompter la violence. Il poursuit ainsi les recherches sur les possibilités de l´image abstraite dans un ensemble où le « hasard » (programmé) organise les différents éléments pour former un ensemble nouveau et surprenant, avec une souveraine légèreté.
La composition apparemment intacte se révèle être un réseau complexe et fragmenté d´abréviations. Elle crée divers types d’associations d’images ininterrompues. «Mailles» ou «Monochromes» surprennent par la simplicité provocante de leur composition sensuelle déroutante tandis que l´aspect systématique de la trame engendre des zones de perturbation. L’apparente spontanéité du geste se trouve doublée d´un acte de composition réfléchi au sein d’un équilibre parfait entre hasard et calcul fruit d’une recherche de plus de vingt ans. Les lignes sensuelles mais aussitôt cassées créent une érotique et une conduite de deuil où s'agrippe l'œil. "Discours" en acte de l'intelligence et du geste la peinture nous porte vers un lieu de plaisir-douleur (puisque comme le dit Lacan c'est toujours dans la peine que nous jouissons). Existe dans cette œuvre rare un battement sourd de mesure et de démesure au sein de mailles substantielles que le devenir de l'œuvre incorpore dans une peinture à fleur de peau. L'œil parcours un espace inédit par lequel nous évaluons, à travers la peinture, nos forces, nos faiblesses, notre violence, notre envie.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Fleur, 2001
Gravure : pointe sèche sur plexi et réhaut de peinture ; [30,5x40 cm]
Cote : 641 BOU