BOUWENS Wernher
Né en 1969 à Standdaarbuiten (Pays-Bas)
Biographie
Wernher Bouwens étudie à la « Kunstacademie Sint Joost » à Breda (Pays-Bas) entre 1989 et 1994. Il s’y concentre sur la question du dessin et découvre la gravure, la lithographie et la sérigraphie. En 2006, il est nommé professeur à l’ENSBA de Paris. Depuis, dans son atelier, chaque étudiant développe sa pensée en relation avec l’édition, en tant qu’ensemble d’opérations qui mènent à des « choses » imprimées.
Viser l’évènement Ses tableaux agissent comme des écrans, des résonances, des modulations de fréquence. L’émotion et l’expression artistique sont dans l’évènement. Viser l’évènement c’est viser l’incertitude plastique, c’est faire que le tableau (ayant refusé qu’il soit un message, une menace, une demande, une défense, un exorcisme, une morale, une symbolique…) devienne une sorte d’objet absolu.
Les séries Chaque série de tableaux se déploie autour d’un principe qui s’est montré efficace et qui est déployé avec un léger décalage graphique et chromatique. Cette répétition est nuancée par le hasard, par la maladresse de son geste et par la juxtaposition arbitraire des couleurs. Ses images se construisent lentement selon les procédés de l’imprimerie, couleur après couleur, appliquées lisses, sans jamais les mélanger sur la toile.
Les trames Les trames agrandies opposent son travail aux technologies de communication qui s’évertuent depuis toujours à refouler ce qui est inhérent à leur propre médium (grain en photographie, tramé en photogravure, photogramme du cinématographe, trains d’électrons télévisuels). Dans les œuvres sont intégrées des notions populaires. Ce qui intéresse l’artiste n’est pas leur éventuelle signification mais surtout leur qualité de récolteur, vidée de tout sens et pourtant si hypnotique.
Dessin Ils sont souvent de format modeste et réalisés volontairement avec des matériaux simples tels que la mine de plomb ou l’encre de chine. Il considère ses dessins comme des images « mentales ». Les peintures murales transforment les murs en écrans, la planéité du mur en profondeur. Les peintures dépassent les angles de leurs murs, changeant la perception de l’espace et transportant le spectateur hors du cadre et hors du lieu.
Estampe La possibilité de multiplier une image est ici exploitée pour déplacer les éléments dans différents contextes. L’expression et la picturalité se sont décalées vers l’impression et se jouent des accidents, des hésitations et des repentirs. Elles se déplacent de la décision vers le hasard, de la certitude vers l’instabilité.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Sans titre, 2012
Lithographie : [60x90 cm]
Cote : 536 BOU
en savoir plus
DémouléTropChaud 2e essai Wernher Bouwens