BURGHI Cathy
Née en 1980 à Montevideo, Uruguay
Biographie
Le nombril féminin est le centre du monde pictural de Cathy Burghi, mais rien n’est plus éloigné du nombrilisme que ce monde. Le nombril de la femme possède le don de se décliner : seins, ventre, hanches, cuisses, vulve. Il appartient au paradigme vaste et fécond de la génération. Le cordon ombilical parfait ce paradigme en reliant le corps féminin au monde. Ainsi, tout part du nombril et tout revient à lui. Dans la série d’autoportraits au feutre, un élément brille par son absence : la tête du sujet. La tête et le visage ont disparu. Au contraire, le nombril est partout. Même lorsque le corps de la femme prend la forme d’un pouce ramifié en quatre doigts, l’artiste n’a pu se retenir de placer un nombril sur la partie dorsale de ce pouce. Un pouce avec un nombril dans le dos : double invraisemblance anatomique que Cathy Burghi assume sans que le spectateur soit choqué. Celui-ci comprend trop bien que c’est le centre grâce auquel tout le reste tient. Chaque corps est en effet un agglomérat complexe de plusieurs parties de corps. Une vulve jouxte une vulve jumelle. Une cuisse jaillit d’une cuisse. Des grappes de seins éclatent.
Presque toujours, il n’y a qu’un seul nombril à la jonction de ces membres et organes multiples. L’importance primordiale du nombril dans les autoportraits de Cathy Burghi trouve sa secrète explication dans une autre de ses œuvres, L’alliance (2012), un anneau d’or de 18 carats à l’intérieur duquel l’artiste a gravé le devise « todo o nada ». Entre l’anneau et le nombril, l’analogie n’échappe à personne : c’est la même forme d’O. L’un est plein (« todo »), l’autre est vide (« nada »). Tous les deux servent à créer un accord, à sceller une union. Tout tient ou rien ne peut tenir. Le nombril et l’alliance ne font pas tourner le sujet autour de lui-même : ils le relient à son alter ego. L’amant, l’enfant, le spectateur. Pierre Troullier, poète et traducteur français
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Femmes enlacées
Aquarelle ; [33x33 cm]
Cote : 741 - BUR
en savoir plus
Cathy Burghi est née le 20 novembre 1980 à Montevideo, en Uruguay. En 2001, elle entre à l'École nationale des beaux-arts (U.D.E.L.A.R) où elle étudie les arts plastiques et visuels. En 2006, elle a reçu une bourse d'études (MEC) pour étudier à l'Université fédérale de Minas Gerais (U.F.M.G). Cathy Burghi travaille en France depuis 2007, développant son activité artistique de manière professionnelle, exposant dans différentes villes telles que Lyon, Limoges, Paris, etc. Elle effectue des ateliers de travail autour de son travail dans différents domaines éducatifs (Education nationale, centres culturels et musées en France).