Biographie
Christian Corbinus (21 ans, originaire de Parthenay, formé aux arts graphiques et narratifs à Angoulême et Toulouse). Au regard de la variété des planches qui composent les 44 pages de chaque numéro, on a du mal à croire qu’il ne s’agit pas d’un travail collectif.
Explications. « Je vois le Scriitch comme un laboratoire pour tester plein de trucs. » En effet, Corbinus multiplie les styles : gags en itération iconique, mini- histoires courtes, détournement façon comics situationniste, croquis dialogués, fausses notices Ikea®, etc. « Beaucoup de formes m’intéressent, explicite l’auteur, et je m’ennuie assez vite à rester dans le même registre donc je veux toujours du neuf ! » Passionné par la bande dessinée indépendante, Christophe Corbinus, alias Corbi, ou Le Corbi, se souvient avoir « toujours voulu faire de la BD ». C’est lors de ses études qu’il a découvert les fanzines d’étudiants en arts à Angoulême, à l’école et au off du festival de bande dessinée de la ville, se lançant dans la foulée dans la réalisation de « différents fanzines, seul ou en groupe, pour expérimenter styles et genres »…
En parallèle, et « sans rapport », Stéphane fait paraître Poitiers révoltée, fanzine gratuit de reportage dessiné sur les mouvements contestataires et manifestations qui ont battu le pavé de la capitale du Poitou, très souvent des manifs : « Je vais sur place et dessine sur le moment ce que je vois et je fais ensuite le fanzine au plus vite, qui se veut un résumé de ce qui s’est passé et en même temps explique les idées évoquées ou les lois combattues. Pour ce projet, je reste sur le même style de dessin : du croquis au feutre, très vif et parfois foisonnant, pour essayer de coller aux ambiances ».
Deux numéros de Scriitch sont parus à ce jour, l’un daté de 2020, l’autre de 2021. Rythme de croisière annuel ? Non. « C’est un trimestriel, avec quatre numéros par an, explique l’éditeur. Le premier numéro est daté de mai 2020 alors qu’en vrai il est de mai 2021 ; je me suis trompé dans la date – la joie des fanzines et leur côté fait à l’arrache ! »
Outre les dessins et les scénarios, Christophe Corbinus se charge aussi seul de la fabrication et de la distribution. Scriitch est disponible dans une bonne partie des librairies indépendantes entre Poitiers et Bordeaux
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z