DENNEULIN Chimène
Née en 1969,
Biographie
Chimène Denneulin est artiste photographe. En 2007, elle part en Californie retrouver la banlieue où elle vécut adolescente pour saisir quelques vues. Loin de toute idée de reportage, son approche photographique est avant tout une recherche de formes et d’objets, comme celle d’un peintre.
Dans cette série qu’elle rapporte, San Francisco 2007, elle s’appuie sur le travail des peintres hyperréalistes américains, capables de représenter la banalité du quotidien. On retrouve dans sa démarche le même désir de neutralité : scènes de la vie urbaine, portraits de rues, parkings de supermarchés, voitures rutilantes… La photographe refuse de revendiquer ou de dénoncer quoique ce soit, pour montrer de manière objective le monde d’aujourd’hui, comme un constat.
Composition, cadrage, frontalité, aplats et couleurs, Chimène Denneulin offre au regard des « portraits » d’une ville telle qu’elle se présente. La grande ville de San Francisco devient alors une métaphore de l’Amérique, un espace esthétique à interpréter.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre, 2007
Série "SanFrancisco 2007"
Photographie couleur [60 x 80 cm]
Cote : 361 DEN
dans l'artothèque
Sans titre, 2005 - N°1/5
Collection "We are not americans yet"
Photographie numérique [80 x 60 cm]
Cote : 385 DEN
en savoir plus
La résidence de Chimène au TDM a pu rentrer dans le dispositif soutenu par l'Etat et les collectivités en direction des écoles et des établissements secondaires, "Ecritures de lumière" pour lequel la DRAC soutient des projets. Un partenariat entre le rectorat, la DRAC, le FRAC la COMPA et le TDM à permi la réalisation de cette résidence. Deux classes l'une de l'école de Couffé et l'autre de Riaillé ont pu profiter chacune d'un atelier artistique conduit par Chimène Denneulin.