DESGRANDCHAMPS Marc
Né en 1960
Biographie
Après avoir effectué ses études aux Beaux-Arts de Paris (1978-1981), il vit et travaille à Lyon. Peintre de la transparence, de l’évanescence, des « fantômes liquides » : ces qualificatifs reviennent souvent chez les critiques d’art qui reconnaissent en lui un peintre à la démarche particulièrement inventive et spectaculaire. Desgrandchamps peint des figures laissant voir à travers elles que le minéral, les arbres, les autres, les objets continuent à exister. Sa peinture faite de jus très liquides crée des coulures, qu’il dit ne plus voir, mais qui participent à l’impression d’un monde à la fois très vivant et au bord de la disparition.
Aisément reconnaissable par ses figures évanescentes, ses objets fragmentés, son espace indéfini, l'œuvre de Marc Desgrandchamps est avant tout une expérience visuelle. Malgré leurs compositions architecturées, les peintures de l’artiste se situent entre opacité, transparence et surimpression. Les couleurs fluides, presque liquides, et les contours estompés concourent à donner aux formes une improbable matérialité. Les éléments figuratifs juxtaposés ne semblent plus communiquer entre eux, comme suspendus dans l’espace pictural. Ils instaurent ainsi le doute et le questionnement dans l’esprit du spectateur, plus qu’ils ne lui procurent de certitudes.
Depuis le début des années 1980, Marc Desgrandchamps construit une œuvre hors du commun. Figuratif à ses débuts (on pouvait y relever l’influence de peintres fondateurs de l’art moderne de Malevitch à Beckmann) et mettant en scène des personnages isolés, souvent en situation de crise, son travail a évolué en devenant au fil des années plus complexe, en s’ouvrant notamment au paysage animé de figures. Baigneuses, scènes de plage, serviettes flottant au vent sont des motifs récurrents dans ses toiles.
Mais ces motifs ne sont que la partie la plus immédiatement identifiable de l’œuvre de Marc Desgrandchamps. Ses tableaux sont bien plus qu’une description d’une scène précise. Par le jeu des transparences et des coulures, l’apparition d’objets ou de situations inattendues, l’imprécision des scènes évoquées transforme ce qui pourrait être une représentation exacte en un ensemble fantasmatique. Le tableau devient le lieu de rencontre entre ce qui relève aussi bien du réel et de l’observation que du rêve et de l’imaginaire.
Source : Musée d'art moderne de la ville de Paris
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œuvre
Terrasse IV, 2010 - Exemplaire N°15/15
Lithographie : sur pierre en 2 passages [50 x 65 cm]
Cote : 476 DES
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Marc Desgrandchamps présente deux tableaux à l'Institut Culturel Bernard Magrez.