desmarteau claudine
Née en 1963
Biographie
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts appliqués Duperré, elle travaille tout d'abord comme publicitaire puis directrice artistique dans la publicité, tout en dessinant pour la presse. Elle travaille notamment pour "Télérama", "L'Obs", "Les Inrockuptibles" ou "Le Monde".
Sa rencontre avec Jacques Binsztok et Brigitte Morel des éditions du Seuil jeunesse l’entraîne à partir de 1999, dans le monde de la littérature d'enfance et de jeunesse avec son premier album illustré "Petit Guerrier". Elle abandonne la publicité dix ans plus tard, pour se consacrer à l'écriture.
Elle se consacre aujourd’hui uniquement à son activité d’auteure-illustratrice pour la presse et l’édition. Avec un style très singulier, un trait noir et vif, un humour corrosif et complice, un ton à la fois authentique et effronté, Claudine Desmarteau dresse dans ses livres, une galerie de portraits tendres, drôles et acides.
Chacun de ses ouvrages romans ou albums, joue avec une langue vive, haute en couleur, et des dessins redoutablement justes et efficaces. "Le Petit Gus" (2010-2013), digne successeur du Petit Nicolas, est l'un de ses personnages les plus connus.
Claudine Desmarteau s'inspire de son enfance, de la musique et des films inhérents aux années 1970 pour donner vie à ses histoires, comme elle le raconte dans l'album "Mes années 70" (2008) aux Éditions du Panama.
Dans son roman "Jan" paru en 2016 aux Éditions Thierry Magnier, elle rend hommage au cinéaste François Truffaut et au personnage d'Antoine Doinel, à travers les traits d'une fillette à la langue bien pendue.
Site de l'artiste
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
L'arbre habité, N)78/300
Sérigraphie [20x25 cm]
Cote : 962 DES