EQUIPO CRONICA
Collectif majeur du pop art espagnol, actif entre 1964 et 1981.
Biographie
Le groupe Equipo Crónica a été fondé en 1964 par Rafael Solbes (1940-1981), Manolo Valdés (né en 1942) et Juan Antonio Toledo (né en 1940). Leur mélange est unique : ils sont un peu réalistes, un peu critiques, assez pop, pratiquant citations picturales, anachronismes et pastiches doux-amers. Le tout est assez jubilatoire et bon enfant, mais pas joyeux, car l’ombre du franquisme est présente tout au long de leur œuvre.
Les artistes Rafael Solbes, Juan Toledo et Manolo Valdés créent à Valence, en 1965, le groupe Equipo Crónica et présentent pour la première fois, la même année, un ensemble d’œuvres collectives au XVIe Salon de la jeune peinture à Paris. Juan Toledo quitte rapidement le groupe, qui ne sera plus constitué que par Manolo Valdés et Rafael Solbes jusqu’en 1981, date de la mort de ce dernier. Fondé sur la base d’un réalisme pictural dialectique, Equipo Crónica entreprend une critique des images de la culture contemporaine. Usant d’un langage proche de celui des affiches de propagande, le groupe provoque la rencontre des arts majeurs (chefs-d’œuvre de l’art) et mineurs (B.D., imagerie populaire). Il dresse parallèlement le procès du franquisme et s’inscrit, comme le peintre espagnol Arroyo, à l’intérieur de la contestation de la dictature. Le traitement que Solbes et Valdés font subir aux images évoque les peintures de quelques-uns des représentants français de la Figuration narrative, tels Aillaud et Recalcati, qu’ils rencontrent à Paris en 1965.
Caractérisée en 1965-66 par les procédés de déformation de l’image et de détournement d’œuvres, l’œuvre d’Equipo Crónica est constituée, à partir de 1967-68, par la suite chronologique de séries de peintures : Récupération en 1968-69, Guernica,1969, Autopsie d’un atelier, 1970, exploitent les grandes œuvres de la peinture espagnole de Velázquez et Goya à Picasso. Police et culture (collège d’Architecture de Barcelone, 1971), Série noire (1972) portent l’analyse sur les questions de la culture et de sa répression. Dès 1973, le groupe s’oriente davantage vers la critique de la pratique sociale de la peinture : l’Affiche (1973), Ateliers et peintres (1974), la Subversion des signes (1974-1975), le Mur (1975-1976). Les peintures les plus récentes d’Equipo Crónica sont marquées par le retour d’un classicisme pour les Paysages urbains (1978-1979), une appropriation ludique et humoristique de l’art pour Chronique de transition et voyages (1981).
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre -N°92/100
Lithographie [65 x 50 cm]
Cote : 7 CRO
en savoir plus
Rafael Solbes, 1940, 1981. Manolo Valdés 1942 et Juan Antonio Toledo, 1940, 1995, tous nés à Valence, en Espagne, fondèrent le CHRONIC TEAM en 1965. Toledo quitta le groupe après sa première exposition