fluxus
Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature, par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l'anti-art2 ou plutôt un art-distraction.
Il est difficile de recenser les nombreux artistes ayant participé à Fluxus. On peut citer entre autres quelques unes de ses figures marquantes : John Cage, Nam June Païk (qui allie sculpture, vidéo, télévision et musique), Robert Filiou et George Brecht, Ben, Joseph Beuys, Wolf Vostell, Yoko Ono, Dieter Roth.
Oeuvre ne faisant pas partie de la collection de l'artothèque
Joseph Beuys, Infiltration-homogen für Cello [Infiltration homogène pour violoncelle], 1966–1985,violoncelle, feutre, tissue. Installée dans une vitrine : 154,5 x 183 x 64 cm. Collection de Céline et Heiner Bastian, Berlin. © Succession Joseph Beuys/ SODRAC (2015)