HOUTIN François
Né en 1950
Biographie
Après avoir été jardinier-paysagiste chez Jacques Bédat et Franz Baechler au début des années 1970, François Houtin s’initie à la gravure à Paris auprès de Jean Delpech. Il montre ses premiers travaux lors d’expositions à partir de 1977. Dès cette période, ceux-ci ont pour sujet une nature rêvée — jardins fantastiques, topiaires, architectures végétales — où la parfaite connaissance des plantes est mise au service de l’imaginaire.
À côté de la gravure qui reste son mode d’expression privilégié, François Houtin réalise également des dessins sur carnets chinois (leporellos) et, depuis 2002, de très grands lavis à l’encre de chine sur papier ou sur toile. Utilisant les mêmes sources d’inspiration, François Houtin a réalisé pour Hermès le décor de plusieurs carrés et, en 2010, un service de table en faïence, Les Maisons enchantées. Il a également peint des fresques murales, dont, toujours en 2010, le décor végétal monochrome du restaurant Artcurial au rond-point des Champs Elysées à Paris.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Pyramide n°1
Gravure : pointe sèche [56,5 x 38 cm]
Cote : 235 HOU
en savoir plus
Bel entretien avec François HOUTIN à l'occasion de l'exposition "Charivari" à la Galerie Collégiale-Lille d'octobre 2012 à janvier 2013. Cette vidéo présente un éclairage intéressant sur le travail du graveur. Un grand merci à Jean-Louis DUPONT pour son oeil et son savoir-faire de vidéaste.