• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Artothèque
  • Artothèque
  • Artothèque
  • Patrimoine
  • Portail
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
PRATIQUE
  • Artothèque : mode d'emploi
  • Les ateliers des P'tits cadres
  • Autour de la médiation
  • Portail
  • Artothèque
  • Patrimoine

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant ou n° de carte lecteur
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Œuvres
  • Fanzines
  • Artistes
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Pascal KERN
  • Accueil
  • Retour médiathèque
  • Œuvres
    • Acquisitions récentes
    • Galerie adultes
    • Galerie enfants
  • Artistes
  • Expositions
    • Ici
    • Ailleurs
  • Découvrir la collection
    • C'est quoi l'idée ?
    • Thématiques pour les enfants
    • Techniques
    • Mouvements artistiques
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

KERN Pascal

Né en 1952.

Biographie

 

Pascal Kern étudie à l’Ecole des beaux-arts de Paris de 1970 à 1975, au sein de l’atelier de gravure et, parallèlement, à l’Unité pédagogique d’architecture, de 1972 à 1973. Il soutient ensuite à l’université de Paris I, un doctorat en Arts Plastiques sur la « Problématique de la relation entre l’objet et la fiction ; analyse et expérimentation à partir d’une pratique personnelle ».

 

Dans un premier temps, vers le milieu des années 70, son travail consiste en de grandes installations composées de matériaux industriels et intitulées « Fictions colorées », où des milliers d’objets ramassés dans les terrains vagues et les usines abandonnées sont réinvestis dans un autre environnement à la poursuite de l’utopique « Usine à Bastos ». Ce travail est exposé pour la première fois à Paris en 1979, puis au musée national d’Art moderne en 1980.

 

En 1981, il commence à utiliser le médium photographique à partir de ces amoncellements d’objets et de rebut d’usines. Il décompose les formes de l’objet dans l’espace en photographiant leurs différentes faces. Les objets deviennent ainsi des motifs uniques, des « icônes », dont on perçoit la forte dimension sculpturale, renforcée par la densité et la matérialité des photographies cibachromes mais aussi du cadre. Des associations de teintes et de forces s’établissent entre ces deux éléments, perturbant les rapports de la représentation. Le cadre permet ici à la photographie d’associer à l’idée de sculpture la notion de tableau. L’alternance de la surface et de la profondeur, du plein et du vide, du moule et de son empreinte caractérisent le travail de Pascal Kern. Il poursuit ainsi la longue tradition du dialogue fécond établi dès l’invention de la photographie entre celle-ci et la sculpture.

 

Plus récemment, il confronte des sculptures issues de l’histoire de l’art et plus encore du patrimoine de l’humanité à des objets industriels appartenant eux aussi, déjà, à l’histoire. Ainsi d’une figure cycladique posée sur un empilement de pièces industrielles, faisant socle autant que sculpture et suivant en cela les leçons de Duchamp et Brancusi.

Source : Galerie Moreeuw

 

 

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

 

œuvre

Sans titre, N°23/100
Sérigraphie [75 x 105 cm] 
Cote : 294 KER

oeuvre

 
  • Mentions légales
  • |
  • Plan du site
  • |
  • Contact

Médiathèque François Mitterrand - 4, rue de l'Université CS 70619 86022 Poitiers Cedex - Tel : 05 49 52 31 51.

 
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Où souhaitez-vous retirer votre réservation ?

La réservation d'un exemplaire est soumise à conditions. Rendez-vous dans l'espace mode d'emploi de votre réseau de médiathèques/ludothèques pour mieux connaitre les règles qui s'appliquent à votre carte.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition