KOENIG John-Franklin
Né en 1924 à Seattle, (États-Unis) et décédé en 2008
Biographie
Peintre né d’une mère française et d’un père américain. Il a vécu en France. Koenig a servi dans la 11e division blindée en Europe pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été blessé dans la Bataille de Bulge.
Après ses études aux États-Unis, John-Franklin Koenig vient en France. C’est à Biarritz, en 1945, que John-Franklin Kœnig a commencé à peindre à l’université des militaires américains. Arrivé à Paris en 1948, il s’inscrit à la Sorbonne.
John-Franklin Koenig rencontre Jean Robert Arnaud avec qui il participe à l’histoire de la Galerie Arnaud qui, dans les années 1950, et avec la revue Cimaise, participe à la promotion de nombreux artistes de l’abstraction en France. Il tient, par ailleurs, dans la revue Cimaise, la rubrique sur la danse.
Depuis, ses œuvres ont été présentées dans plus de 220 expositions personnelles et plus de 400 expositions de groupe.
John-Franklin Koenig, dans sa recherche de la lumière, de l’espace et du rythme, utilise une palette de formats et de techniques variés : collages, huiles et acryliques sur toile, estampes (linos et lithographies), encres, dessins et gouaches sur papier, shikishis, monotypes, tapisseries.
Source : Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Otz, N°60/100
Photolithographie [32 x 44 cm]
Cote : 234 KOE