KUBISCH Christina
Artiste allemande née en 1948.
Biographie
Christina Kubisch est aujourd’hui un des personnages les plus incontournables du sound art et de l’installation sonore, à l’instar d’un Steve Roden ou, plus loin dans le temps, d’un Bill Fontana.
Depuis 1976, elle réalise alternativement des installations et des promenades sonores. Ces dernières utilisent la technologie de la transmission sans fil pour plonger le baladeur, muni d’un casque, dans un univers sonore fictionnel qui se superpose au paysage sonore naturel de l’endroit et répond aux stimuli visuels du lieu. Le visiteur en se déplaçant passe ainsi d’un choix sonore prédéfini à un autre et peut mixer plusieurs sources en se tenant entre plusieurs points d’émission.
Christina Kubisch établit de la sorte un tissu de réponses à l’environnement, un jeu de correspondances ou de contrastes entre le son et le visuel qui désorientent le spectateur qui n’entend pas forcément ce qu’il voit. Ses plus récentes promenades, intitulées Electric Walks, qu’elle présente depuis 2003, poussent encore plus loin la recherche de l’invisible en se basant sur les interférences électromagnétiques des appareils (appareillage domestique ou « mobilier urbain ») que nous côtoyons chaque jour sans le voir ou le savoir. Là encore, des écouteurs spécialement conçus dans ce but sont mis à disposition des promeneurs qui suivent un itinéraire repéré à l’avance par Kubisch comme comportant des sources intéressantes de perturbations (antennes antivol, éclairage clignotant, transformateurs électriques, etc.) Le résultat sonore est quelquefois proche d’une certaine forme de techno ultra-minimaliste, ou d’expérimentation électronique.
Source : blog Desartsonnants
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Onde magnétique Poitiers. Exemplaire unique
Accompagné d'un CD "la ville magnétique" (24 promenades électromagnétiques à Poitiers)
Sérigraphie : [40 x 60 cm]
Cote : 379 KUB
en savoir plus
Christina Kubisch (Allemagne) est une pionnière de l’installation de l’art sonore et l’un des plus importants artistes européens du son. Kubisch a été formé comme artiste visuel, musicien et compositeur à Hambourg, Graz, Zurich et Milan. Elle a étudié la flûte et le piano avant de se tourner vers la musique électronique et de se concentrer ensuite sur la sculpture sonore et les installations sonores, qui impliquaient souvent la lumière ultraviolette, l'énergie solaire et l'induction électromagnétique. En 2003, elle a entamé un projet en cours intitulé Electrical Walks: des promenades publiques avec des écouteurs spécialement conçus pour recevoir les signaux électromagnétiques de l’environnement et les convertir en son. Elle a développé 66 marches dans le monde entier, notamment pour ZKM, Karlsruhe, The Kitchen à New York, Ars Electronica, Linz, Kontraste, Krems et Documenta 14 à Athènes. Kubisch a été professeur d'art sonore à l'Académie des beaux-arts de Sarrebruck, en Allemagne, de 1994 à 2013. Elle est membre de l'Akademie der Künste Berlin depuis 1997.