la police pierre
Né en 1959
Biographie
Emanata* oeuvres d'art imprimé
Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont sélectionné 12 artistes sur 322 candidatures reçues, suite à l’appel à candidatures passé en novembre 2020.
Le comité de sélection, a choisi 12 artistes :
Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Loulou Picasso, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc et Sammy Stein.
Pierre La Police cultive l’anonymat comme un des beaux-arts. De sa date de naissance et de sa véritable identité on ne sait rien, ou pas grand-chose, non plus que des raisons qui l’ont poussé (ou poussée ?, l’anonymat n’a pas de genre) à choisir un pseudonyme si singulier, et si l’on présume que son atelier et son domicile sont à Paris, c’est évidemment sous réserve de plus amples informations.
Ses dessins de presse ont été publiés dans le quotidien Libération et, de 1992 à 2008, dans le magazine Les Inrockuptibles. Les éditions Cornélius ont repris ces travaux en albums, mais son itinéraire personnel a bifurqué du monde de la presse et de la bande dessinée vers celui de l’art contemporain. La galerie du Jour (Agnès B.) et la galerie Kamel Mennour ont montré ses oeuvres, tout comme Le Lieu unique, à Nantes, qui lui a consacré une rétrospective significativement intitulée « Groumf ! » (2016).
Dans cette onomatopée on entend, outre un défi au sérieux du monde muséal, une référence claire au Pop Art, référence que l’on retrouve dans la lithographie réalisée avec l’atelier Idem : cette silhouette courbée, image d’un personnage affairé les mains dans l’eau, vient-elle du film Riz amer (1949), d’un manuel de scoutisme, d’un récit de pêche à la palourde dans un album pour la jeunesse ? À coup presque sûr, en tout cas, d’une iconographie populaire. Mystère encore, mais qui revêt pour nous les prestiges discrets des estampes japonaises, que l’on aime sans, bien souvent, en connaître exactement ni l’histoire ni le sujet. A. B.
Site de l'artiste
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œuvre
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PIERRE LA POLICE / REFAIS-NOUS-EN ! estampes & livres d'artiste [ 1990-2020 ] exposition du 11 décembre 2020 au 30 janvier 2021v