A&F LAMARCHE-OVIZE
Collectif d'artistes
Oeuvre
«Dans notre pratique, nous avons pour habitude de mélanger les genres afin d’interroger les hiérarchies et de mettre en relation différents registres. Ici, nous avons choisi de confronter la technique de la tapisserie à celle des paños, mouchoirs illustrés par des détenus chicanos dans les prisons aux États-Unis. Comme la tapisserie, le paño est un faire-valoir, il fait office d’armoiries, permet de revendiquer son identité, de communiquer et finalement de développer une mythologie du quotidien. Notre tapisserie revisite différents styles de dessin, des portraits glanés au cours de notre lecture quotidienne de la presse, des inconnus mais aussi des vedettes qui font l’actualité puis disparaissent. Nous pensions aux tapisseries anciennes ou aux portraits de familles illustres, dont les référents nous sont aujourd’hui inconnus.
Le motif végétal est pour nous une manière de célébrer des artistes du quotidien, des illustrateurs, tels que Charley Harper. Notre tapisserie travaille la notion et l’espace de la marge en hommage aux préraphaélites, qui proposaient de réenchanter le quotidien en associant portrait et motif végétal, comme au Moyen Âge. Cette technique est enfin pour nous un défi de traduction du dessin, car elle questionne le point, le trait et la couleur. »
OEuvre réalisée en collaboration avec l’atelier Néolice et la designer textile Marion Barbier (Felletin).
Biographie
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize revendiquent leur filiation avec le mouvement Arts & Crafts, fondé par William Morris, qui militait pour la réconciliation des arts dits mineurs avec les arts dits intellectuels. Tout à la fois peintres, céramistes, sculpteurs, concepteurs de mobilier, ils affirment une pratique du dessin libérée de ses conventions académiques et se plaisent à hybrider art et artisanat.
Comme les braconniers culturels décrits par Michel de Certeau, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize concrétisent une certaine jouissance dans le faire et matérialisent la pensée dans les objets. Leurs œuvres s’élaborent par assemblage, superposition ou substitution, autant de procédés qui tentent de mettre à distance les sujets traités, mais qui en même temps dévoilent un travail de compilation gargantuesque et quasi compulsif de références.
Celles-ci proviennent autant des cultures historiques, vernaculaires ou pop. Le dessin est omniprésent. Parfois, il permet à la pensée d’exister sous forme d’esquisses et de notes, d’autres fois il est le décor de céramiques, souvent il est l’outil qui intègre de façon sous-jacente mais néanmoins prégnante les objets dans une trame narrative toujours présente. Les techniques et les savoir-faire sont aussi des éléments constitutifs de la pratique artistique de Lamarche-Ovize. Ils se réfèrent d’ailleurs explicitement à la philosophie de William Morris, fondateur du mouvement « Arts & Crafts » dans les années 1860, qui refusait la distinction entre l’art et l’artisanat.
Le décloisonnement des pratiques se traduit dans leur travail par le fait de s’adjoindre régulièrement des artistes ou des artisans. Ils manifestent clairement un goût prononcé pour le motif et le décoratif, de même qu’un intérêt pour le bricolage. Une appétence qui fait des objets un témoin du plaisir de la manipulation avec une disposition assumée pour l’hybridation.
Suite à une résidence au Mexique en 2015, le duo d’artistes a pu expérimenter des techniques selon un mode artisanal et industriel détourné du « Barro Negro », style pratiqué dans la région de Guadalajara. De cette pratique ont émergé des motifs plus ou moins exotiques avec des objets insignifiants prélevés du quotidien. Dans l’idée de poursuivre leurs recherches sur les savoir-faire et de mettre en évidence les différences de modes de production, mais aussi le contexte météorologique et naturel de la terre,
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Le mouchoir de William, 2019
Don du CNAP
Tapisserie en laine acrylique 5 couleurs ; [50x160 cm]
Cote: 980 LAM