LARIVIERE Jean
Né en 1940.
Biographie
A la suite de ses études en 1963, à l’école des Beaux-Arts d’Angers, Jean Lariviere commence un travail de recherches sur le mouvement, l’espace et le temps qui le conduit au bout de dix ans à la réalisation d’un film d’animation « Jamais toujours ». Constitué de séquences de photogrammes et de photographies retravaillées au trait, superposées à l’infini par un subtil jeu de calques et refilmées au cinémascope couleur, le film aux accents surréalistes impressionne Matta et révèle le vocabulaire formel qu’il développera par la suite dans ses photographies. Après de nombreuses rencontres dont les plus marquantes restent celles de Chris Marker, Salvador Dali, Roger Vadim ou encore Barney Wilen, il se tourne vers la photographie publicitaire imposant sa technique, son registre formel et iconographique.
Jean Lariviere ne part pas à l’aventure : avant tout voyage il se documente jusqu’à se former un paysage mental, une idée exacte de l’image qu’il souhaite ramener et qu’il prend soin de dessiner… Iconographie, composition, couleur, lumière : tout est conceptualisé, tout est décidé. Une fois sur place, il se donne le temps nécessaire pour retrouver le paysage et le lieu qu’il a imaginés, quitte à les forcer quelquefois, mais pas toujours, par quelques trucages. C’est ainsi qu’il ramène, parmi de très nombreuses autres, l’image d’une pirogue détachée sur un fond blanc presque laiteux où ciel et eau se rejoignent sans horizon. Ou encore la photo d’une amazone chassant à dos d’autruche dans un paysage aride et rocailleux. [...]
Source : MAD Paris
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre
Phototypie [56 x 76 cm]
Cote : 296 LAR
en savoir plus
A l'occasion des Rencontres de la photographie d'Arles, reportage sur l'univers du photographe de publicité Jean LARIVIERE, qui expose à l'Espace VAN GOGH. - Interview de Jean LARIVIERE qui déclare avoir un oeil et un coeur. Il dit pourquoi il aime le noir et blanc.- Interview de Jacques SEGELA sur le travail de ce photographe : "C'est un fou de génie".Nombreux BT de photos de Jean LARIVIERE pour Yves Saint Laurent ainsi que des autoportraits et photos de voyage.