lavaud camille
Née en 1981
Biographie
Emanata* oeuvres d'art imprimé
Sur une initiative du ministère de la Culture dans le cadre de l’année de la bande dessinée, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont sélectionné 12 artistes sur 322 candidatures reçues, suite à l’appel à candidatures passé en novembre 2020.
Le comité de sélection, a choisi 12 artistes :
Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Loulou Picasso, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc et Sammy Stein.
L’imagination débordante de Camille Lavaud la pousse à faire fi de toute hiérarchie entre les pratiques et médiums artistiques — dessin, écriture, réalisation et production cinématographique — ainsi qu’entre les différentes sources d’archives — historiques, patrimoniales, presse — dont elle nourrit son travail. Son oeuvre, en perpétuelle métamorphose, s’inspire autant de la littérature populaire que des romans et films noirs des années 1950. À la frange de la réalité et de la fiction, ses récits foisonnants et souvent empreints d’humour sont peuplés de personnages interlopes vivant dans les marges et les ombres de la société.
Dans Lieux spoliés, lié à l’ouvrage La Vie souterraine (2021, Les Requins Marteaux), Camille Lavaud nous plonge dans la psyché de deux personnages, un peintre périgourdin et un riche collectionneur d’art, au temps des spoliations mises en place par le gouvernement de Vichy, lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette oeuvre, vide de personnages, superpose les intérieurs des deux héros pour mieux dessiner les contours de ces derniers. Elle se présente comme une planche explicative encyclopédique mettant en abîme ces décors dans un ensemble de cases et de rébus de formes qui affirment les moments clés du drame de spoliation sur le point de se jouer. Ce langage, emprunté à celui de la bande dessinée, ancre ce drame du passé dans une figuration présente et résolument contemporaine. S. L.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
en savoir plus
En résidence transmédia au Chalet Mauriac en mai et septembre 2019, la dessinatrice Camille Lavaud est l'artiste à l'œuvre du onzième numéro d'Éclairages, la publication semestrielle d'ALCA Nouvelle-Aquitaine.v