LOTH Katherine
Artiste d’origine luxembourgeoise
Biographie
Artiste plasticienne, Katherine Loth co-dirige, de 1980 à 87, les Cahiers de Leçons de Choses avec Patrick Beurard-Valdoye et publie chez mem Arte Facts Ouvrage d’une jeune fille recluse.
"Les silhouettes que Catherine Loth suspend au mur tirent leur singularité de leur matérialité de papier : pâte confectionnée à la main par l’artiste, teintée dans la masse, nourrie de déchets d’imprimerie, voire de manuscrits originaux dont l’écriture est symboliquement transmuée en figure. Découpées à l’arraché, repeintes dans une gestuelle vive, et illusionniste, les figures mi- féminines, mi enfantines ont la fugacité du croquis et sa recherche du mouvement saisi « sur le vif ». Ce travail sage, d’apparence naïve, explicite la qualité écriture-lecture dans son opposition entre une lente gestation et sa rapide consommation. Les apparences ludiques enserrent le spectateur dans un réseau très serré de significations."
"Est-ce parce que ses racines courent entre France et Allemagne ? Ou parce que sa réflexion plastique erre entre sculpture et architecture ? Toujours est-il que K.L. Loth, fidèle à elle-même et à une inspiration puisée tout à la fois dans l’imagerie populaire allemande et l’esthétique des enseignes, continue son investigation des limites. Catherine K.L. Loth privilégie, dans ses choix esthétiques, une volonté de rigueur et de clarté. II est important pour elle que ses pièces soient comprises, aussi travaille-t-elle toujours dans le sens d’une grande simplicité et d’une grande lisibilité. L’immédiateté de la lecture correspond à l’idée qu’elle se fait de l’art. Un art toujours susceptible de dialoguer avec une architecture. [...]"
Danièle DEVINAZ, "K.L. Loth : Le refus de la frontalité", Lyon, Le Progrès dimanche
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre - N°25/11
Lithographie [57 x 78 cm]
Cote : 99 LOT