nombalais jay
Artiste Californiens
Biographie
Cette vision d'une Amérique qui n'arrive pas à imaginer autre chose qu'un projet centré sur elle-même, Jay Nambalais, artiste peintre californien installé à Poitiers, n'a pas attendu les élections pour l'exprimer à la pointe de son pinceau. Cette problématique est même au cœur du travail qui sera présenté dans quelques jours à la galerie Le Mouton noir. L'artiste met actuellement la dernière touche à un ensemble composé d'une installation et d'une douzaine de tableaux qui revisitent et questionnent les clichés d'une Amérique éthnocentrée.
Les toiles représentant Miami, Las Vegas, Hollywood ou encore Time square y sont comme déshabillées de leurs couleurs au profit d'une vision monochrome qui en dit finalement très long.
Longtemps designer à Seattle, Jay Nombalais est arrivé en France il y a maintenant une dizaine d'années pour participer à l'aménagement du château de Saint-Julien-l'Ars racheté alors aux sœurs Bénédictines par un riche Américain dans l'idée d'en faire une école de théâtre. Le projet n'a pas abouti mais Jay Nombalais en a profité pour poser ses valises à Poitiers où il se sent bien. « Sortir de son pays permet de voir les choses avec un nouveau regard »,commente-t-il. « La France a vraiment un coup de cœur pour les États-Unis un peu romantique »,poursuit-il.
Après une première exposition au Mouton noir, il y a deux ans, construite alors comme une sorte de road movie, Jay Nombalais continue avec un égal talent, tant sur le fond que dans la forme, son travail de décryptage de la mythologie américaine.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Pointe sèche [47x59,5]
Cote : 12678 NOM