NOUA Kacem
Né en 1952.
Biographie
Diplômé de l’école nationale supérieure des beaux – arts de Lyon,. L’activité de Kacem Noua est mue par des problématiques que justifie et caractérise sa production : l’acte de peindre et la place du sujet dans l‘œuvre. C’est en cela que réside la réalité de la peinture de K. Noua.
Kacem Noua est assimilé à l‘art processuel. Du concept au processus, la démarche de K. Noua crée des relations arbitraires empruntées à un répertoire de signes picturaux pour proposer un vocabulaire plastique personnel. Pour construire son œuvre, l’artiste a recours à plusieurs procédés. En premier, sont la matière et le geste : « la touche ». Dans un second temps, à l’aide de la photographie, K. Noua réalise un travail d’image pour dans un troisième temps déterminer le motif et la « forme de l’œuvre ».
En pratique, il appose de la matière sur une plaque de verre. Photographiée, celle-ci devient une image et plus précisément une esquisse préparatoire d’où émane la forme, pour devenir en finalité une « matière-imagée » peinte sur contreplaqué ; pour ensuite être soumise au découpage selon les contours de la touche. C’est de la touche que l’œuvre prend forme et devient forme. Extirpé de son contexte originel, le motif isolé est l’œuvre même.
Résolument bidimensionnelles, ces œuvres donnent l’illusion d’un espace. Entre jeux de matière et superposition de masses colorées, réalisées en dessin ou en peinture, ce sont des formes froides, en lévitation dans l’espace du mur ou du papier.
Kacem Noua fait des allers – retours entre la réalité et la fiction, entre l’illusion et la perception, entre la transcription et l’imagination, entre la figuration et l’abstraction. Référentielles ou illustratives ses œuvres sont issues de « l’entre-deux » : entre la troisième et la quatrième dimension. Nul doute que l’espace et le temps sont les principales préoccupations du travail de l’artiste. Le temps d’un processus de création et de la perception. Image plastique et spéculative, l’ œuvre de Kacem Noua identifie et incarne une expérience issue de l’art moderne, engendre de nouvelles conduites, de nouvelles hypothèses pour une recherche de la vérité.
Source : site de l'artiste
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
Sans titre - N°79/80
Gravure : technique non déterminée [57 x 57 cm]
Cote : 59 NOU
en savoir plus
Exposition de Kacem Noua à la galerie Regard Sud de Lyon du 15 novembre au 22 décembre 2012. Les oeuvres de Kacem Noua se construisent sur "des ruines", (celles du structuralisme appliqué à la peinture) avec l'ambition d' en repousser les limites. Elles lui permettent d'élaborer un vocabulaire plastique personnel, simple et puissant dont le sujet reste la peinture elle-même.