NOVARINA Françoise
Née en 1952
Biographie
Elle expose pour la première fois en 1979. Depuis plusieurs années, elle place son travail dans une réflexion sur la couleur. Dans les années 1990, elle réalise le 1% artistique de l’École des arts et métiers (ENSAM), une oeuvre gravée sur les vitrages ainsi qu’un jardin minéral d’ardoises, de pierres, de marbre et de galets. Si aujourd’hui ses recherches sur la couleur et la forme restent omniprésentes, elles font suite aux constructions géométriques présentées au musée de Grenoble dans l’exposition Couleur et Construction en 1996.
Depuis plusieurs années, Françoise Novarina poursuit un travail spécifique en peinture, dessin et commande publique, son travail repose sur une réflexion sur la peinture et le dessin où la couleur est omniprésente, comme lieu de nuances. Ses réalisations font toutes référence au monde sensible et font suite à des recherches menées sur la construction géométrique à travers toute la série de « reliefs ».
"En soi, le monde est incolore, sa coloration visible à l’œil est relative et incessamment changeante en fonction de la lumière. De ce point de vue, la couleur a un statut d’intermédiaire entre l’homme et le monde. je fais mienne l’idée de Goethe selon laquelle la couleur serait née dans le monde intermédiaire, dans la zone trouble qui sépare l’ombre de la lumière." Françoise Novarina
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Sans titre - N°8/18
Lithographies [35 x 35 cm]
Cote : 45 NOV
œuvre
Sans titre - N°8/18
Lithographies [35 x 35 cm]
Cote : 47 NOV