ovni ni vu ni connu
Collectif Of Screem
Biographie
Collectif dédié au cinéma bis, l’association Off Screen (basée à La Roche-Sur-Yon) possède plusieurs tentacules : projection de films, production vidéo, illustration et fanzinat, avec le fanzine Même Pas Mal.
L’exposition Ovni Vu Ni Connu est créée par Off Screen à l’invitation de La Fanzinothèque.
“Le double programme est apparu aux USA . Les exploitants de salle proposaient deux films pour le prix d’un. Le premier film « A » avait un budget conséquent alors que le second « B » se contentait d’un budget (très) restreint. Ce sont les techniciens de la Fox qui avaient naturellement surnommés les films « A movies » ou « B movies » selon qu’ils étaient tournés dans les grands studios, signalés par la lettre A sur le cadastre, ou les plus petits, signalés eux par la lettre B. Les séries B deviendront les étendards des films de genre : sexploitation, blackploitation, bruceploitation, etc. »
Fanzine Même Pas Mal, n°12
La Fanzinothèque conserve précieusement tous les numéros publiés par le fanzine Même Pas Mal, l’ensemble constituant une remarquable série dédiée aux expressions les plus singulières du cinéma de marge, films bis, série B ou « B movies » : les enfants sauvages (n°5), le punk (n°8), la vaudou (n°9), les cannibales (n°10), la cavale (n°11), le moyen-âge (n°13), la dope (n°14), les amours torrides (n°15), le loup-garou (n°17), le cuir (n°18) et bien sûr… les ovnis, le thème du n°12, et source inépuisable d’inspiration.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z