pontus carle
Artiste Suédois né en 1955 à Lund
Biographie
En 1959, Carle Pontus arrive en France avec sa famille à l’âge de quatre ans et s'installa à Paris. C'est là qu'il commence à fréquenter des écoles françaises et internationales. À l'âge de 18 ans, il décide de se consacrer à l'art et commence à étudier la gravure avec Henri Goetz, un artiste américain qui dirige une école à Montparnasse. Il est ensuite accepté aux Beaux-Arts de Paris, où il étudie la peinture et la lithographie. Après des études à Paris, il passa un an en Suède à poursuivre ses études en lithographie avec le célèbre imprimeur suédois Bertil Lundberg.
Après avoir terminé ses études, il a voyagé en Europe et en Afrique et a commencé à exposer son travail. En 1980, il s’est rendu à New York et s’y est installé, vivant au centre-ville de Manhattan, au milieu d’une scène artistique florissante, et occupant des studios à Soho, TriBeCa et Chinatown. Il vivra à New York pendant près de dix ans, jusqu'en 1989. New York le frappe fortement et il a déclaré que les premières années de sa vie ressemblaient à une rentrée scolaire - son travail avait subi une révolution totale. La seconde moitié de son séjour prolongé dans la ville a été extrêmement productive et il a présenté de nombreuses expositions à New York et aux États-Unis. En 1989, il est de retour en Europe et s'installe à Paris.
En 1990, une opportunité d'exposer son travail dans une galerie de Francfort a ouvert de nouvelles possibilités au-delà de la France. L'exposition de l'artiste à Francfort le met en contact avec des personnes travaillant à Berlin-Ouest et à Berlin-Est, ce qui finira par conduire à un transfert de Paris vers un studio à Kreuzberg. Berlin a été au centre de plusieurs projets et il a commencé à exposer là-bas et dans toute l'Allemagne. Au cours des années 90, l’artiste étend ses activités avec de nombreuses expositions en Europe, notamment en Suède, en Allemagne et en France, ainsi qu’à des événements occasionnels aux États-Unis, notamment la vente d’œuvres à une variété d’institutions.
Peu à peu, un nouveau cycle de travail a commencé à prendre forme et a amené l'artiste à voyager et à travailler entre les studios du sud de la Suède, Berlin et Paris, un modèle de pérégrination qui se poursuit encore de nos jours.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
en savoir plus
Documentary short on artist Pontus Carle and the process of his exhibition opening at Galerie Charlot