SACRISTE Anne-Laure
Née en 1970.
Biographie
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Anne Laure Sacriste est peintre, graveur et dessinatrice. Sortant d’une résidence d’artiste qu’elle a effectuée au domaine d’Abbadia à Hendaye, elle présente ses dernières réalisations à la villa Beatrix Enea en 2012.
Son univers artistique trouve son point d’ancrage dans la nature et le paysage dont elle va chercher à extraire une réalité non palpable. Effectuant des allers et retours entre une image réelle et les images mentales qu’elle véhicule, l’artiste donne à voir la face cachée des choses, le non visible, le non-dicible.
Dans ses œuvres peintes, Anne Laure Sacriste s’exprime au travers de styles très différents. D’un côté, elle travaille par superposition de couches de peintures et les formes émergent à la suite de longues recherches de matières et d’effets picturaux. De l’autre, dans une série de toiles noires, les surfaces miroitantes, le jeu du clair-obscur ou encore l’application de peintures iridescentes confèrent à l’ensemble une dimension hallucinée et contribuent à transformer ces représentations de paysage en constructions abstraites.
Quelles que soient les pièces présentées, l’artiste recherche une mise en espace de son travail, à travers une scénographie méticuleusement élaborée. Ce faisant, l’œuvre fascinante d’Anne Laure Sacriste invite à vivre une expérience intense, d’un mysticisme romantique qui flirte avec la plénitude.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
La fleur, 2002 - N°4/60
Gravure : taille-douce [41 x 53 cm]
Cote : 344 SAC
en savoir plus
Oscillant entre vision intérieure et observation de la nature, Anne Laure Sacriste réalise des dessins, des gravures et des peintures qu’elle intègre à des installations complexes. Nourries de références à l’histoire de l’art, ses représentations d’îles et de forêts, de feuillages et de branchages, mais aussi de figures humaines, font émerger l’invisible au cœur du visible.