seneca roland
Né en 1942
Biographie
Tout à la fois peintre, dessinateur et graveur, le Douarneniste Roland Sénéca vient de publier deux nouveaux livres, qui permettront aux lecteurs de mieux cerner son œuvre.
« J’ai toujours été un gros travailleur » : à 80 ans, Roland Sénéca n’en a pas encore fini avec la création, loin s’en faut. Tout à la fois dessinateur, peintre et graveur, l’artiste douarneniste poursuit son œuvre dans son atelier trébouliste. Plutôt que de proposer des expositions, le contact avec son public passe davantage par la publication de livres désormais. Les deux derniers en date, « Que les vents m’emportent » et « Au pied de la lettre » (auquel a participé le défunt poète Bernard Noël) sont récemment parus aux éditions Fata Morgana.
Préférant travailler dans son atelier. C’est là qu’il accouchera de ses figurations imaginaires, faisant penser à des corps humains et des têtes. Traiter l’homme comme une énigme. Des formes simples, une simplicité qui nécessite un long travail.
Les propos du peintre sont denses. Ses toiles et ses gravures sont admirablement filmées. L’homme est aussi un lettré ; son travail est nourri par la fréquentation des textes. Il cite Bergson, vibrer à l’unisson de la nature, et se cite lui-même : Le réel est une conquête, c’est la réalité qui brûle et qui donne de l’intensité à notre existence.
Sénéca est assurément l'un de ces artistes qui consacrent l’intégralité de leur énergie à la poursuite de leur création, en quête de leur vérité, en dehors de toute volonté de séduire.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
oeuvre
Taille douce sur bois [40x60 cm]
Cote : 1271 SEN