• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Artothèque
  • Artothèque
  • Artothèque
  • Patrimoine
  • Portail
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
PRATIQUE
  • Artothèque : mode d'emploi
  • Les ateliers des P'tits cadres
  • Autour de la médiation
  • Portail
  • Artothèque
  • Patrimoine

Médiathèque Syracuse

Votre identifiant ou n° de carte lecteur
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Œuvres
  • Fanzines
  • Artistes
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / soares marcelo
  • Accueil
  • Retour médiathèque
  • Œuvres
    • Acquisitions récentes
    • Galerie adultes
    • Galerie enfants
  • Artistes
  • Expositions
    • Ici
    • Ailleurs
  • Découvrir la collection
    • C'est quoi l'idée ?
    • Thématiques pour les enfants
    • Techniques
    • Mouvements artistiques
  • Street Art
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

soares alves-marcelo

Né en 1955 au Brésil

Biographie

 

Marcelo Soares Fils de poète populaire, il s'improvise graveur dans les années 1970 pour créer les illustrations. Marcelo Alves Soares compte parmi les grands noms contemporains de la gravure sur bois. L’exposition présente également les œuvres de Erivaldo Ferreira da Silva, Maércio Lopes Siqueira et Francisco Correia Lima (dit Francorli), montrant la persistance de la gravure sur bois dans la création contemporaine, ainsi que l’influence de son histoire avec la littérature de cordel.
La littérature de cordel

La littérature de cordel tire son nom de son mode de diffusion : il s’agissait initialement de petits fascicules appelés folhetos, qu’on épinglait dans les marchés sur des rangées de cordes. Par extension, le terme désigne au Brésil la production littéraire populaire que ces feuillets contenaient. Elle s’est développée au XIXe siècle et a connu son apogée au début du XXe siècle dans le pays, s’imposant comme moyen d’information, d’enseignement et de divertissement. Ces écrits pouvaient prendre la forme de poèmes, de contes, d’épopées, d’écrits humoristiques ou satiriques. Les poètes cordelistes écrivaient sur une variété de sujets, allant de la vie quotidienne à l’actualité politique, de la religion à l’histoire. Ils perpétuaient également une tradition littéraire et populaire propre à chaque région du Brésil.
La xylogravure : la gravure sur bois

Mais quel lien y a-t-il entre la littérature de cordel et la gravure sur bois ? Les feuillets étaient illustrés, afin d’attirer l’œil des lecteurs et de fournir du sens aux analphabètes. Plus particulièrement, des xylographes gravaient des dessins sur la couverture en bois de ces folhetos. La xylogravure est ainsi devenue un marqueur de reconnaissance visuelle de la littérature de cordel, jusqu’à en être indissociable dans l’imaginaire brésilien. En pratique cependant, l’art de la gravure sur bois prend son indépendance à partir des années 1960, pour adopter de plus grands formats.

Cette césure entre la gravure liée au cordel et celle qui s’en détache est exemplifiée dans l’exposition « Bois Brésil » à travers le parcours de l’artiste Marcelo Alves Soares. Né en 1955 à Recife, il a débuté la xylogravure afin d’illustrer les textes de son père, le poète populaire José Soares. Sous l’influence d’artistes cariocas et paulistas, il décide ensuite de ne plus restreindre son art à la couverture de folhetos, mais de l’étendre à de grandes fresques en bois. Ses œuvres, bien qu’elles s’émancipent du cordel, continue cependant d’en porter les codes : elles représentent des personnages de la littérature populaire ainsi que des scènes de vie des plus humbles.

 

 

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z

 

œuvre

Mulher Rendeiras,N°249/250,  2014
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1304 SOA

oeuvre

Tocador de Pifano, N°100/250
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1307 SOA

oeuvre

O Tocador de Pifano, 2015
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1310 SOA

oeuvre

Casamento Mutato, 2001
Xylographie sur bois [43x32 cm]
Cote : 1305 SOA

oeuvre

Sereira Compassaro, N°50/100, 2015
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1308 SOA

oeuvre

As Amoladoras de Facas, N°93/100, 1998
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1311 SOA

oeuvre

Maria Bonita, N°100/100, 1996
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1306 SOA

oeuvre

Sans titre, N°34/100, 2016
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1309 SOA

oeuvre

Banda de pifanos, N°96/100, 2002
Xylographie sur bois [40x30 cm]
Cote : 1312 SOA
 
  • Mentions légales
  • |
  • Plan du site
  • |
  • Contact

Médiathèque François Mitterrand - 4, rue de l'Université CS 70619 86022 Poitiers Cedex - Tel : 05 49 52 31 51.

 
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Où souhaitez-vous retirer votre réservation ?

La réservation d'un exemplaire est soumise à conditions. Rendez-vous dans l'espace mode d'emploi de votre réseau de médiathèques/ludothèques pour mieux connaitre les règles qui s'appliquent à votre carte.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition