SOUCHAUD Pierre
Né en 1938
Biographie
Au départ scientifique et matheux, il décide de ne s’intéresser qu’aux arts en 1960, année où il commence la peinture. Son travail fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. Achetées par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Musée des Beaux-arts de Bordeaux, ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées : Max Théret (Fondateur de la FNAC,) Samuel Becket, Max Gallo, etc.
Il crée en 1981 le magazine Artension. Le titre est vendu en Juillet 2009 au groupe de presse Martin Médias mais Pierre Souchaud poursuit sa collaboration à Artension. Critique d’art, préfacier, il est l’auteur de nombreux textes d’analyse et de réflexion sur l’art contemporain publiés dans divers journaux et magazines.
"Sans sujet, sans objet, sans artifice, sans discours ou justification extérieure à elle, totalement nue et démunie, la peinture de Pierre Souchaud, veut aller à la source du regard, veut expérimenter la relation directe à celui qui la voit, sa compréhension immédiate hors histoire et au-delà de toutes références explicatives. Elle veut solliciter l’Etre- même de la peinture en approchant les mystères des mécanismes de la fascination. Ses paysages intérieurs, ses architectures sensibles, ses sortes d’équilibres subtils entre la raison et la sensualité, qui apparaissent miraculeusement, dit-il, quand il va au plus profond de lui-même, sont des « portes étroites » largement ouvertes, comme des évidences partageables entre tous." Martin Rey
"L’instant magique d’un miracle spatial et humain Chez Pierre Souchaud, l’univers du dehors s’agence comme un puzzle immense. Des pans de fragile étendue chromatique, vastes et puissants, s’interpénètrent en un tout dynamique, émouvant et mouvant, dense et instable. Tout pourrait basculer vers un autre éphémère, vers un autre possible. L’incertitude ose dire les saisissements du mystère, et l’étrangeté neuve du monde. Pierre Souchaud n’aime les mortes réponses de la triste raison, ni les piètres victoires des apparences. L’univers vital ne tient pas en place. Pierre Souchaud ignore l’immobilité mortifère. Ce qu’il saisit est toujours en constante gestation. Art sans cesse métamorphique où le vocabulaire resserré crée des rythmes profonds, où les formes créées se touchent, s’inquiètent, s’auscultent, et s’étreignent. Sobres et assourdies, les couleurs creusent toute surface, et s’éloignent vers l’insondable. Méditatives, elles ne vont pas au-devant du spectateur. Elles tiennent grandement aux voiles diffus de l’existence. Dans ces vives peintures, le dehors et le dedans se rejoignent, et le monde pictural naît de ces embrassements." Christian Noorbergen
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œuvre
La maison de sel
Acrylique [60 x 74cm]
Cote : 713 SOU