spé
Philippe Favretto dit Spé
Don de la Ville de Poitiers – Villa Bloch
La Ville de Poitiers inaugure en 2019 la Villa Bloch, nouveau lieu de résidences d’artistes, en écho aux valeurs de son ancien propriétaire, Jean-Richard Bloch. A la fois écrivain, journaliste, humaniste, intellectuel engagé, il n’a cessé tout au long de sa vie de défendre la liberté d’expression et la création artistique. 5 oeuvres de l'artiste Philippe Spé ont été données à l'artothèque
Biographie
Philippe Spé commence son travail de recherche à l'adolescence en banlieue Lyonnaise. Grâce au graffiti, son point d'entrée dans l'expression picturale, il entame une quête sincère de réalisation, d'actions, de réflexion, de voyages et de souvenirs dictés par le spectre d'une logique urbaine et curieuse, au sein des groupes OSP et 1984.
Autodidacte hyperactif, gribouilleur multi-surfaces, il concentre essentiellement sa pratique autour du tracé et de ses in-quantifiables possibilités de vocabulaire rétinien.
Il est le chercheur qui gratte, explore, essaye et archive, cumulant dessin, gravure, peinture et céramique.
Ce créateur à la curiosité insatiable a su développer sa pratique en toute autonomie. Avide de rencontres et d’expériences humaines, sa soif de liberté ne l’a pas empêché de s’engager dans des aventures collectives, comme la création de la maison d’édition Terrain Vague en 2015 en témoigne.
L'exploration du médium et de ses contraintes est mise au service d'un bouillonnement plastique aux intensités changeantes. Les hommages et références variées se croisent dans son œuvre, parfois de manière incongrue. Avec le contraste pour nourriture, le grand écart pour gymnastique, son travail montre une confrontation de langages dont le tracé rythme le contenu et demeure le sujet central. Le voyage proposé diffère suivant le medium, le lieu et le souci du moment.
Philippe Spé et travaille principalement entre Poitiers et Paris.
Il est l‘auteur de différent ouvrages aux Éditions Terrain Vague parmi lesquels Quelques traits d'ici-bas, Une jolie fleur, Hallucinations, Terre en vue, Binaird, L‘eunuque décapité….
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
œuvre
oeuvre
Ce soir
Sérigraphie; [45x65 cm]
Cote 914 FAV
oeuvre
oeuvre
La grille Mérigotine
Sérigraphie; [45x65 cm]
Cote 915 FAV