SPIESSERT Dominique
Né le 3 juillet 1952
Biographie
Dominique Spiessert est enseignant à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours. Il peint sur tout et n'importe quoi, donnant une seconde vie à des toiles insolites. Des paquets de cigarettes, des assiettes, des petits formats ou des grands... En couleur ou en noir et blanc.
Inspiré par les gens, les animaux ou son enfance dans le milieu du cirque, il trace des dessins plus ou moins abstraits, souvent énigmatiques.... Il y a les œuvres drôles (proches de la caricature), ou celles illustrant des poèmes.
Dominique Spiessert s'illustre aussi dans l'art mural ayant notamment réalisé une fresque à l'hôpital de Blois. Dans ces moments-là, la priorité est d'apaiser le public, que le dessin crée une ambiance chaleureuse et intimiste, que ces longues courbes noires enlacent l'espace avec grandeur et poésie... Alors que sur les petits formats, on est plus dans le loufoque, l'incongru avec un univers qui pourrait être dingue des dessins animés. Sur les plus grands, souvent en couleur, on peut imaginer de grandes portes ouvertes vers un lointain paradis...
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Le peintre tourangeau Dominique Spiessert puise son inspiration dans une enfance passée au bord de la piste. Son grand-père, Charles Spiessert, était le propriétaire du crique Pinder de 1927 à 1970.