STÄMPFLI Peter
Artiste suisse en 1937 à Deisswil.
Biographie
Peintre suisse de la mouvance du Pop Art. Vit et travaille à Paris. Guidé par des parents attentifs, il découvre la peinture par des expositions d’artistes contemporains. De 1954 à 1956, il va à l’École des Beaux-arts de Bienne et devient l’élève de Max Von Mühlenen (artiste peintre, créateur de vitraux) qui l’aide à se former. En 1958, la Kunsthalle de Bâle (une exposition qui réunit Jackson Pollock, Franz Kline, Mark Rothko...) fait découvrir à Peter Stämpfli l’art américain, les tableaux de grande taille et le pousse à partir en France. Il s'installe à Paris en 1959 au Bateau-Lavoir.
En 1961, il se marie et un an plus tard, il déménage rue Notre-Dame-de-Lorette et côtoie d’autres artistes. Il se demande comment introduire la figuration d’une nouvelle manière dans la peinture. Il réalise alors de nombreuses peintures avec des détails d’objets et de gestes issus du quotidien, immortalisés en un instant unique sur un fond blanc et grand qui les monumentalise dans une simplicité étonnante.
En 1963, il expose à la 3e Biennale de Paris et reçoit de bonnes critiques. Il fait sa première exposition personnelle à la City-Galerie de Bruno Bischofberger à Zurich en 1966 puis à Paris à la Galerie Jean Larcade. Il commence à peindre plutôt des détails d’automobile (roues, pneus...).Il se lance dans le dessin et en 1969, il réalise son premier court-métrage Firebird (16 mm), puis en 1974 il fait son deuxième film Ligne continue (16 mm) et en 1981, il réalise un film de montage : Stiges 1900 (16 mm).
Il effectuera sa première sculpture monumentale en 1985 : Empreinte de pneu S 155 installée au ras du sol au parc du Petit-Leroy, à Chevilly-Larue en 1989. La SEITA commande la même année à plusieurs artistes (Erro, Rancillac, ...) et à Stämpfli une œuvre originale pour célébrer la Gitane.
Un incendie détruit son immeuble du quai de Seine ; il aménage alors un nouvel atelier en Seine-Saint-Denis. En 1991, l’Abbatiale de Bellelay en Suisse organise une exposition d’œuvres récentes de Stämpfli, afin de célébrer son 85e anniversaire. En 1999, la gare routière de Fribourg ouvre ses portes : Stämpfli y expose Exit : seize panneaux muraux monumentaux.
Depuis les premières empreintes de pneus des années 1960, la peinture de Peter Stämpfli a évolué vers l’approfondissement du détail jusqu’à l’aboutissement d’une œuvre proche de l’abstraction géométrique. Arrivé au point ultime de cette recherche, l’artiste a trouvé dans les années récentes, avec la sculpture, un champ nouveau pour poursuivre la recherche tracée dans le sillon ouvert quarante ans plus tôt avec l’empreinte d’un pneu.
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œuvre
Rouge baiser, 2002 - N°12/100
Sérigraphie [120 x 90 cm]
Cote : 534 STA
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