TATAH Djamel
Né en 1959
Biographie
Artiste français, Djamel Tatah a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne de 1981 à 1986. Après avoir déménagé à Marseille en 1989, il a commencé à produire peintures de grand format et polyptyques.
L’artiste a tenu sa première exposition personnelle à la collection Liliane et Michel Durand-Dessert Gallery à Paris en 1999. Depuis, il a présenté ses œuvres dans toute la France et dans le monde entier, y compris le Centre de Salamanque Art, (2002), le Musée d’Art du Guangdong en Chine (2005), le Musée des Beaux-Arts de Nantes (2008), MAMAC de Nice (2009), la Villa Médicis à Rome et le château de Chambord (2011). Depuis 2008, il teachs à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) à Paris.
Dans son processus de création, il combine la technique ancienne de peinture à la cire avec la photographie et, depuis 1994, intègre également la technologie numérique. Toutes ses compositions sont exécutées de la même manière : avec ses photographies de la famille et les amis proches au service d’une banque d’images, il retravaille ses photos sur l’écran de l’ordinateur, créer des compositions qui sont ensuite projetées sur la toile, dessiné et peint.
Ses portraits grandeur nature, dépouillés de volume et de chair, habitent des espaces géométriques colorés. Silencieux et suspendu dans le temps, vagabonds solitaires de Djamel Tatah, des paresseux et des chiffres inclinables sont renouvelés sans cesse des motifs de la peinture à la peinture explorant des thèmes liés à la condition urbaine et de la guerre, ou représenter la figure humaine en suspension dans l’air ou en chute libre.
"De la même manière que nous avons été en mesure de décrire comment Tatah de résumés de dessin figures de la photographie, le cinéma, ou les peintures de ses prédécesseurs, de sorte que la couleur abstraction des œuvres de tout contexte historique ou géographique. Ni le lieu ni le temps n’existe." Philippe Dagen
"Loin de toute renonciation, les peintures de Djamel Tatah former une invitation, pourrait-on dire, à l’auto-figuration. Et dans un face à face pleinement accepté - avec soi-même, avec les autres, avec le monde - pour créer le silence, et de venir à l’existence, à la fin." Guitemie MALDONADO
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Sans titre, N°23/100
Sérigraphie ; [76,5 x 56,6cm]
Cote : 309 TAT
en savoir plus
Entrée Libre s'envole à St Paul de Vence où la fondation Maeght expose l'artiste Djamel