TEXIER RICHARD
Née en 1955
Biographie
Richard Texier fait ses études à Niort et commence à peindre avec passion au point de négliger ses études.. En 1973, Il obtient son baccalauréat et part s'installer à Paris avec l'intention de peindre et d'étudier l'architecture. Il aménage son atelier, fréquente Jean Degottex qui l'encourage à peindre. Pendant deux ans, il met en place le Jardin de lune, thème sur lequel il travaille encore aujourd'hui, et rédige une thèse sur l'architecture. Il part en 1979 à New-York et obtient une bourse de recherche du Centre National d'Art Contemporain, puis rédige une seconde thèse sur les arts plastiques. Il rencontre à New-York Keith Haring, Joseph Beuys, Jean-Michel Basquiat et signe quelques articles dans Artpress, Opus et Canal.
Première exposition à New-York en 1983 puis il retourne à Paris, où en 1985, ont lieu quatre expositions itinérantes dans divers musées français. Il partage son temps entre Paris et New-York, fait de nombreux voyages à l'étranger, participe à des expositions, émissions de télévision, des films mais ressent le besoin de s'isoler dans son atelier au bord de l'océan. Richard Texier a également réalisé des sculptures, des films, des ouvrages... De nombreuses expositions lui sont consacrées. Richaud Texier a exposé dans des galeries et des musées à Paris, New-York, Bruxelles, La Rochelle, Luxembourg, Moscou, Osaka, Taïwan, Madrid...
Richard Texier, peintre et sculpteur français, occupe une place signifiante dans l’histoire de l’art du XX ° siècle, son parcours artistique est aujourd’hui suivi par les plus grands collectionneurs internationaux ; le monde de Richard Texier est un monde à part, fait d’image, de symbole et de rêve.
Peintre, il puise sa matière à la fois dans les grimoires des premiers astronomes et dans ce littoral dont la magie baigne toute son œuvre ; ses œuvres sur papier sont autant de « territoires » qu’il explore et qu’il nous raconte, autant de morceaux de cet univers qui est le sien, qu’il nous révèle pour nous l’offrir ; son exploration devient notre exploration. Dans le labyrinthe de ses pistes mentales, il nous invite vers le chemin qui chante le sens.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
en savoir plus
Richard Texier dans son atelier à Paris.
Œuvre
La solution de l'échelle: N° 5/150
Sérigraphie ; 43x60cm
Cote : 602 TEX