VELK Marko
Artiste né en 1969 à Spliten Yougoslavie.
Biographie
Vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris Marko Velk fait partie de ces jeunes artistes pour lesquels la pratique du dessin, terme générique regroupant en réalité une multitude de pratiques en deux dimensions, constitue l’aboutissement et non pas l’entame du processus créatif. Comme l’a démontré le succès récent du Salon du Dessin contemporain à Paris, le dessin est actuellement considéré comme un médium à part entière, et non plus comme la partie cachée de l’œuvre d’un artiste, réservée au désordre de l’atelier ou au secret des archives personnelles.
Au commencement, il y avait les ténèbres (…) Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » Il y a quelque chose qu’on n’explique pas chez Marko Velk, artiste serbe installé à Paris: la lumière. Semblant surgir de nulle part, elle s’impose pourtant comme une évidence aux yeux du spectateur. Un rapport avec les matériaux utilisés peut être? Légers et volatiles, le fusain et le pastel sec lui permettent d’enrichir et d’explorer aussi bien techniquement qu’émotionnellement son champ d’expression. Paradoxalement, son trait nu et cru est capable d’évoquer la minutie et la précision de la gravure. Marko Velk transcrit le rêve d’une conscience éveillée puisqu’il s’agit de celle de l’artiste en action.
Animaux, végétaux, humains, ossements ou encore organes s’entrechoquent et s’entremêlent sur un même plan. L’absence de profondeur provoque une perte de repaires aussi bien physiques qu’intellectuels chez le spectateur. Ces être vivants ou non, dispersés ça et là dans un espace-temps indéfinissable, sont ramenés à l’état d’entités élémentaires: on n’en capte que l’essence, comme dans un rêve. Le flou de la représentation du sujet s’oppose à la précision du trait. Dans ses portraits, Marko Velk fait jaillir la lumière de ces visages aux contours qui se devinent. Les yeux, fermés, semblent regarder vers l’intérieur, se concentrer sur des pensées douces et heureuses. Le flottement qui entoure ces visages et ces corps, comme pris dans les eaux, semblent n’attendre qu’une main chaleureuse pour émerger, remonter à la surface. L’émotion palpite au fil du fusain de Marko Velk.
La légèreté des matériaux utilisés par Marko Velk, fusain et pastel sec, matières volatiles, voire éphémères, ne contredit pas le sentiment de se trouver face à des œuvres abouties, conçues avec la science d’un peintre, mais réalisées avec la spontanéité d’un aquafortiste. Car plus encore que la peinture, les dessins récents de Marko Velk évoquent la précision et les nuances extrêmes de la gravure Dans ses grands collages, Marko Velk rajuste ces figures et les raccorde sans craindre d’accoler les époques et les géographies. Dans ces parages hors de toute chronologie humaine, l’artiste invente des liens et une logique auxquels l’Histoire n’a pas encore songé et qui déroulent l’infinité de leurs métamorphoses.”
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Lost, 2009: N°20/50
Lithographie [61 x 90cm]
Cote : 443 VEL
en savoir plus
Opening Reception: September 15th - October 29, 2011