VENN Erwan
Né en 1967
Biographie
Vit et travaille à Châtellerault. Le décoratif, l’ornemental et les atours domestiques de la nostalgie constituent le champ de manœuvres d’Erwan Venn. Volontiers joueur et taquin, il perturbe l’ordre des choses, en anime les calmes surfaces et révèle ainsi, à la manière de vanités contemporaines, la fragilité de l’être et l’enfance comme un état d’esprit sans cesse écorné par le temps qui passe.
Artiste utilisant tous les médiums (dessin, peinture, sculpture, photographie, infographie, vidéo, film d’animation…), Erwan Venn invente un univers très singulier, à la lisière des arts plastiques et des arts décoratifs. Hanté par le motif, sa répétition, son incidence dans notre vie quotidienne (sur le papier peint par exemple)
En fouillant dans les souvenirs de son enfance, Erwan Venn retrouve des jouets, des disques, des motifs de papiers-peints et un autoportrait griffonné sur une feuille de cahier, où il s’exprime via une bulle de bande dessinée : « Je suis con et je m’appelle Erwan ». L’ensemble de sa pratique artistique repose sur une exploration mémorielle et sensible. Pour cela il questionne son éducation, ses fondations, ses références, tous les ingrédients d’une construction personnelle, intime.
Avant de se présenter comme un artiste, il se dit dyslexique et asthmatique. Deux handicaps qui l’ont obligé à grandir dans une marge. Une périphérie familiale et sociale qu’il alimente progressivement de références alternatives : le (post)punk, la new wave, le rock, la techno et l’art. Au mainstream, il choisit les voies sinueuses de l’underground grâce auxquelles il s’affranchit d’un carcan familial où religion, traditions et secrets font loi. Rapidement, il s’inscrit dans un héritage artistique contestataire où autodérision, détournement, citations, ironie, critique, subversion dialoguent à travers des objets et des images prélevés de différents registres de lecture : le high & low se confondent. Il développe plusieurs problématiques autobiographiques en se concentrant sur les objets-souvenirs extraits de son enfance, son propre corps qu’il moule de manière fragmentée, les figures monstrueuses, la notion d’infirmité (ainsi que l’appareillage qui l’accompagne), et plus récemment sur les pages sombres de l’histoire de sa famille.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
U.F.O Josselin, 2013. N° 1/3
Impression numérique : retouche d'images [40x60 cm]
Cote : 563 VEN
oeuvre
Pierre et Marie-Paule, 2014. N°1/10
impression numérique sous plexiglas [20 x 15 cm]
Cote : 663 VEN
oeuvre
oeuvre
Les vacances à la mer, 2014.N° 1/10
impression numérique sous plexiglas, [50 x 32 cm]
Cote : 720 VEN
en savoir plus
Les entretiens ont été filmés chaque samedi dans le cadre de l'exposition "herstory des archives à l'heure des postféministes" à la maison des arts centre d'art contemporain de malakoff.