Waydelich Raymond Emile
Né en 1938
Biographie
Membre fondateur du » Groupe du Neudorf » catalogue en couleur, Strasbourg 1989 avec Didier Clad, Charles Algner, Germain Roesz, Tony Langen, Jean Remlinger « Aquatic Show » Dominique Formhals…, Robert Stephan, Godwin Hoffman.. Il participe à la Biennale de Venise en 1975, représentant la France
Formé à Strasbourg puis à Paris à l’Ecole des Arts décoratifs, Raymond Waydelich appartient à cette nouvelle avant-garde « silencieuse » qui émerge au début des années 1970 avec des artistes qui opèrent un retour au privé, à la mémoire du passé personnel ou étranger (Christian Boltanski, Nikolaus Langâ?), par la reconstitution et la documentation, l’??inventaire, l’??archivage et de mise sous vitrine.
Il s’??inscrit déjà dans cette mouvance, lorsqu’??en 1973 il découvre un manuscrit de 1890 qui appartenait à une apprentie couturière nommée Lydia Jacob. Il démembre soigneusement les pages de cet album et intervient sur chacune d’entre elles par un travail plastique au feutre, à l’encre et avec des décalcomanies. Chaque double page est contrecollée et il appose sur chacune d’entre elles son tampon, sa signature, la date et le nom de la modiste. A partir de ce journal et de cette premère intervention et identification, il réinvente la vie de Lydia Jacob et lui voue dès lors une grande partie de son oe?uvre dans un cycle qui porte aujourd’hui le nom de « Lydia Jacob Story ».
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z
Œuvre
Corbeau, 2002
Lithographie ; [32,5x25 cm]
Cote : 754 WAY
en savoir plus
Notre incontournable et célèbre Raymond E. Waydelich est passé sous l’œil aiguisé d’Olivier Stéphane dans l’émission route 67 sur France 3 Alsace. Un moment drôle et tendre sur un sacré personnage.